Le monde de la littérature française regorge de plusieurs expressions françaises. Ainsi, les dents a représentent aujourd’hui une source d’inspiration pour les locutions de la langue française. Tout le monde maîtrise l’expression populaire « quand les poules auront des dents » pour signifier qu’une chose ne se produira jamais. Cependant, on peut aussi « avoir une dent contre quelqu’un » lorsqu’on n’apprécie pas la personne et on veut « se faire les dents » pour amasser l’expérience. Alors, il est question ici de cerner l’expression du jour qu’est :« Avoir les dents longues ». Découvrez dans ce guide tout sur cette locution française.
L’histoire derrière les lettres
Pour mieux comprendre l’origine de la locution avoir les dents longues, il faut remonter au XIVe siècle. À cette époque, l’expression avoir les dents longues signifiait tout simplement avoir faim et avoir de l’appétit. Souhaitez vous avoir plus de détails ? Vous pouvez consulter MegaDico pour plus d’explications. En effet, pour bien déguster, il est bien normal d’utiliser les dents et si elles deviennent longues, cela signifie que vous n’avez pas mangé pendant un bon moment. Dans le même temps, il est de plus en plus remarquable que cette locution évolue de jour au lendemain avec une signification variée. Ainsi, la faim devient une métaphore de l’ambition. Avoir les dents longues est une expression un peu plus reconnue. Elle est utilisée dans une situation informelle et à l’oral. Découvrez le sens figuré de cette locution dans la suite de cet article.
Le sens figuré de l’expression avoir les dents longues
À l’origine de la locution : avoir les dents longues au XIVème siècle signifie bien évidemment avoir faim. À cet effet, les regards sont tournés vers les rongeurs qui, s’ils ne se servent pas de leurs dents, regardent ces dernières s’allonger. À titre illustratif, on peut dire qu’un lapin qui a de longues incisives n’a pas mangé il y a des jours et par déduction est affamé. Les dents représentent ici l’appétit physique. C’est une connotation que vous pouvez retrouver dans la locution avoir les crocs qui veut dire avoir très faim. Par la suite, la locution avoir les dents longues devient par hyperbolisation avoir les dents qui rayent le parquet ou les dents qui rayent le plancher. Les « dents qui rayent le parquet » deviennent une métaphore qui signifie une ambition démesurée.